Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Coffres à Loisirs
7 juin 2011

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)

Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire_fiche_livre

Résumé de l'éditeur :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

 

Mon avis :

    Ce roman est vraiment très très drôle. Il commence très fort : un "presque" centenaire saute par la fenêtre de sa chambre rien que pour enquiquiner son aide-soignante. Et le voilà parti, en charentaises, vers des aventures insufflées par un vent détonnant de quiproquos et de situations abracadabrantesques. Parti tout seul, il termine son voyage dans un grand bus jaune accompagné de quelques amis, pas tous très recommandables, et accompagné d'une charmante éléphante échappée d'un cirque.

    Le roman alterne le périple d'Allan depuis son évasion et l'histoie de sa vie depuis son enfance jusqu'à son arrivée à la maison de retraite et ce, un chapitre sur deux.

    Tout comme son "voyage", la jeunesse et la vie d'Allan ne sont faites que de quiproquos tous plus loufoques les uns que les autres. Expert en explosif, il va faire le tour du monde, va conseiller plusieurs chefs d'états tels que Mao-Tse-Toung. Il va être à l'origine de la découverte de la formule de la bombe atomique, sans même s'en rendre compte.

    Toute sa vie n'est faite que d'aventures où le hasard fait toujours très bien les choses. Ce roman est en passe d'être adapté au cinéma. Espérons que le film sera aussi drôle que le roman.

A lire absolument pour rendre la forme aux zygomatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai quand même largement préféré les histoires concernant le passé du vieux que celles relatant sa fuite.
Mes Coffres à Loisirs
Publicité
Newsletter
Publicité